Qu'est-ce qu'on pêche?
Pour commencer, nous concentrons nos efforts sur le bourgot, un mollusque à la chair généreuse de couleur crème finement tachetée de noir et qui arpente en quantité les eaux froides du Saint-Laurent. Très prisé en Europe et en Asie, il est indigène de l’Atlantique Nord et pêché commercialement au Québec depuis les années 40.
Le bourgot fait partie du terroir culinaire du Québec, mais ici la tradition familiale de le consommer s’est perdue au fil du temps, faute en partie du manque d'accessibilité à ce trésor de la mer trop exporté.
Souvent rabroué par les non-initiés pour son apparence, le bourgot est pourtant un fruit de mer raffiné et délicat lorsqu’il est apprêté de belle manière. Au-delà du plaisir gustatif qu’il procure, le bourgot est riche en protéine, en vitamine B et C, en fer, ainsi qu’en calcium et en phosphore. Avec une forte concentration en magnésium, c’est clairement un plaisir non coupable à s’offrir!
Nous avons comme ambition de mettre en lumière d’autres produits marins méconnus, mais nous ne sommes pas pressés. Nous voulons bien faire les choses, à échelle humaine, au rythme des marées et des saisons de pêche.